La sagesse du végétal
Message inspiré de Jeshua, canalisé par Igor Mouret le 13/11/2021
Jeshua, mon ami mon guide, parle moi je t'en prie de ce qu'est le règne végétal. Quel message adresse-t-il aux êtres humains et à la création dans son ensemble ?
Une plante naît d'abord de la terre. Elle commence à germer dans l'intimité, dans le substrat terrestre. Elle se charge de cette densité. Elle commence son existence dans l'obscurité grouillante de vie du substrat terrestre. Néanmoins, quelque chose l'attire : cette lumière, cette vie atmosphérique , cette espace libre au dessus de la surface terrestre. Prêt à accueillir ses développements, son axe, ses branches futures, ses fleurs, ses feuilles. Les plantes ont besoin de cette espace pour grandir. Elles ont besoin de ce double monde, à la fois dense et aérien. Les plantes ont besoin de vivre dans les profondeurs de la terre et de s'épanouir dans la légèreté et la lumière du ciel. Elles manifestent un attachement à la terre qui les a fait naître. La terre qui en partie les nourrit, leur donne l'assise, la sécurité, la stabilité. Cette terre qui est aussi maillée d'un réseau de communication. Entre chaque plantes qui s'y développent se créent des liens de nature à la fois physiques et subtils. Les plantes communiquent entre elles. Elles partagent aussi les mêmes conditions.
D'ailleurs, qu'est ce qui distingue foncièrement le règne animal du règne végétal ? Le règne animal s'est émancipé de la tutelle terrestre, de la matrice et du substrat terrestre. Il en a toujours besoin pour se nourrir. Il en a toujours besoin pour se reposer. Mais les animaux ont quitté la densité pour se mouvoir, tandis que les plantes, les arbres, eux, choisissent de rester dans la terre. Choisissent de s'identifier à l'environnement dans lequel ils prennent racine, de l'accepter. Regarde le courage d'un arbre qui a choisi de pousser dans un sol rocailleux, exposé aux vents, au soleil, à la neige, au froid. Ou bien exposé à la vie urbaine, à la pollution, les bruits incessants de la ville. Regarde l'acceptation fondamentale de ces êtres vivants, les végétaux. Ils n'ont d'autre choix que de vivre là où ils sont, dans une acceptation et une abnégation totale. C'est là l'intelligence du végétal. Faire avec leurs situations. Faire avec la réalité qui est la leur. Si pour un animal, son environnement ne lui convient pas, il peut toujours changer de lieux , partir à la recherche d'un nouvel environnement qui lui soit plus favorable. Les végétaux n'ont pas cette possibilité. Les végétaux doivent composer avec la réalité qui est la leur, l'environnement qui est le leur. En cela , le règne végétal est dépositaire d'une grande sagesse, si l'on considère que la sagesse est l'acceptation de ce qui est, exister au sein de ce qui est.
Parfois, les plantes subissent des affronts, subissent des attaques à leur intégrité. La vie en elles continue pour autant à se manifester. Voit parfois comme des arbres qui ont été abattus par le vent, dont les racines sont sorties de terre, allongés sur le flanc comme des mourants. Comme ils repartent à la conquête de la vie, et que des alignements de branches , s'élançant à la verticale, reforment de nouveaux arbres, et que d'un arbre sont nés plusieurs autres arbres. Voilà la force considérable du règne végétal : manifester la vie, tant qu'elle peut couler, aussi fin que soit le chemin par lequel elle s'écoule. Le végétal accueillera cette vie et lui redonnera la possibilité de se manifester.
Le règne animal et le règne végétal ont autant d'importance dans la création. Ces deux règnes procèdent d'une évolution. Une émancipation, un désir de liberté, d'autonomie, de naissance à soi même. Les végétaux seront toujours là pour nourrir les animaux, et les animaux seront toujours là pour retourner aux végétaux, leur offrir leur conscience nouvelle. Leur offrir la joie de leur présence, de leur musique, de leur affection.
Ce qui est admirable dans le règne végétal est qu'il est l'incarnation d'une sagesse primordiale, que chacun se doit d'honorer.
- Nom du fichier : La sagesse du végétal JESHUA